Comment retrouver une valise perdue ?

Arrivé à destination sans ses bagages est l’un des pires cauchemars que peut vivre un voyageur ! Pourtant,  selon les statistiques,  plusieurs millions de bagages sont perdus annuellement dans les aéroports du monde.

Une dizaine d’années plutôt, rien qu’en Europe,  on notait environ 10.000 bagages égarés par jour.

Généralement, vos bagages sont perdus à cause d’une mauvaise manipulation lors de l’aiguillage au départ ou à une escale. C’est pour cela que les compagnies aériennes affichent souvent un grand optimisme et utilisent le terme « égarés », non « perdus ». Car, en principe,  elles peuvent revivre le parcours effectué par vos valises.

Toutefois, il arrive que vos bagages attirent les voleurs ou qu’ils soient tombés du chariot. Il se peut également que le lecteur des codes barres soit défectueux et achemine ailleurs qu’à votre destination vos bagages.

Mais votre responsabilité peut être également engagée si vous n’avez pas inscrit vos coordonnées sur vos bagages.

Comment faire  pour les retrouver ?

Et surtout, comment se faire indemniser ?

Quelle démarche  à effectuer pour retrouver un bagage égaré ?

Toutes les démarches à effectuer sont relativement standardisées que vous soyez en Europe ou en Afrique… Alors

Bagage perdu ou cassé, comment réagir ?

Faites une déclaration au service dédié aux bagages à l’aéroport

Si votre bagage n’était pas sur le tapis lors du débarquement, ne perdez pas de temps, allez de suite au service bagages. Le préposé vous donnera un formulaire PIR – rapport d’irrégularité de propriété – à remplir.

Vous y inscrirez  entre autre votre propre référence pour le suivi en ligne du statut de vos bagages. Cet état permettra également d’apporter des modifications en cas de besoin (par exemple : changement d’adresse de livraison, corrections de vos coordonnées, …).

Par la suite, un numéro de dossier vous est remis pour le suivi de votre cas, mais également pour une éventuelle demande de remboursement des dépenses dues au manquement.

Si par hasard, le guichet est fermé, le site de la compagnie aérienne a une rubrique où vous pourrez remplir votre PIR. Vous pouvez également téléphoner ou envoyer une lettre recommandée.

Notez que vous n’avez que 48h à partir de votre débarquement, pour signaler  l’absence de vos bagages.

Un conseil : signalez votre bagage manquant directement à l’aéroport.

Par ailleurs, gardez précieusement les coordonnées de votre vol ainsi que le reçu de bagage – le code barre attaché à l’anse de votre bagage lors de l’enregistrement.

Par la suite, vous pouvez demander un dédommagement,  si votre bagage n’est pas retrouvé après 21 jours.

Gardez toutes  les factures

Ce dérangement vous a causé des dépenses de premières nécessités – savon, brosse à dents, …  Certaines compagnies remboursent  ces effets ou fournissent un kit pour couvrir ces dépenses. Aussi conservez toutes les factures. Elles seront des preuves pour appuyer votre demande de remboursement.

Une lettre de requête avec un inventaire complet de votre bagage

Si après 3jours,votre bagage semble toujours volatilisé,  envoyez une lettre recommandée, avec un inventaire aussi  complet  que possible du contenu de votre bagage, à la compagnie aérienne. La lettre mentionnera aussi le numéro du dossier reçu après le dépôt du PIR. Le RIP est aussi à  joindre à cette lettre.

Cet inventaire détaillé précisera les vêtements, la description des objets, … avec les pièces justificatives autant que possible. Il comprendra également une description détaillée et précise du contenant ou du bagage. C’est pourquoi, il faut savoir choisir sa valise. consultez le site www.topvalise.fr

Attention : vous n’avez que 21 jours à partir de votre débarquement  pour envoyer cette lettre et inventaire.

Remboursement de bagages égarés

Si votre bagage est totalement perdu après 21 jours, vous auriez un remboursement.

Les factures présentées seront les justificatives. Elles seront évidemment datées avant le voyage !

Le remboursement tiendra compte du contenant – la valise – et des contenus.

Si vous n’avez pas les factures demandées, il est possible de demander un remboursement par kilo – environ 20€ par kilo à l’embarquement.

Notez que le remboursement se fait par voyageur, non par valise.

Conseil : si la compagnie ne veut pas vous régler, vous pouvez avoir recours à la justice dans un délai maximum de 2 ans.

L’acheminement des bagages est sous la responsabilité de la compagnie aérienne. En vous transportant, elle s’engage à remettre vos bagages à destination. En cas de perte, il est de son devoir de faire tout son possible pour réparer cette erreur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *