Comment ça marche un extracteur de jus ?

Les  nutritionnistes  conseillent de prendre un verre de jus de fruit ou de légume cru chaque matin pour couvrir les apports  en minéraux comme le magnésium ou le calcium.

Vos besoins quotidiens en vitamines C, E, … pourront également être comblés partiellement par ce verre de jus. Et pour une meilleure efficacité, ces fruits et légumes devraient être extraits à froid afin de conserver leurs propriétés en nutriments.  C’est pour cela qu’on utilise un extracteur de jus. Comment cela marche-t-il ?

Un extracteur de jus

La typologie d’un extracteur de jus se fait selon le positionnement de la grande vis – la vis sans fin – par rapport au corps de l’appareil électroménager. Ainsi, un extracteur de jus est dit « horizontal », quand la vis sans fin est positionnée perpendiculairement au corps de l’extracteur.

Dans le cas contraire, vous avez un extracteur vertical. Que ce soit horizontal ou vertical, le procédé d’extraction est le même. Pour vous aider dans votre choix, consultez le site wiki2d.org

Une fois le moteur lancé, il fait tourner lentement la vis sans fin. Entretemps, vous introduisez les fruits, les herbes ou les légumes dans l’appareil. Vous  les pousser  avec un poussoir.

Au contact de la grande vis, les fruits et légumes sont écrabouillés lentement pour qu’on extrait le jus des pulpes. Ensuite, le passage au filtre dissociera le jus des fibres. Le jus extrait sort en premier et est recueilli dans un récipient.

Puis,  les « déchets fibreux » sortent. Si vous pensez qu’il y a encore du jus à récupérer, vous pouvez repasser ces fibres à l’extracteur. Ce qui est un cas très rare, voire inexistant.

En effet, le très lent procédé d’extraction de l’appareil « essore » littéralement les fruits, les légumes ou les fibres qu’ils sortent relativement secs de l’appareil. En fait, plus la fibre qui sort est sèche, plus l’appareil est efficace. Mais l’extraction à froid, est-ce bon pour ma santé ?

Toutefois, tous les fruits et légumes ne sont pas adaptés aux extracteurs de jus. Comme l’appareil sert à enlever le liquide de ces fruits et légumes, si ces derniers ne contiennent pas beaucoup d' »eau », ils ne sont pas bons pour l’appareil. Par exemple, la banane n’est pas suffisamment aqueuse.

De même, avec l’avocat, vous aurez plutôt une smoothie qu’un jus.  Tandis que les fruits rouges, comme les cerises, n’ont pas assez d’eau, vous aurez une purée avec le filtre adéquat. Mais, si vous insistez pour avoir un jus avec la purée, rajoutez de l’eau. Et enfin, la peau des agrumes est trop dure pour l’appareil.

Les avantages d’un extracteur de jus

Vous pouvez faire du jus avec une centrifugeuse ou un blender. Cependant, vous ne pouvez pas parler d’extraction de jus avec des 2 appareils dans la mesure où votre jus ne sera pas aussi limpide. D’ailleurs, le blender écrase tout le fruit ou le légume.

Vous aurez donc, de l’air et toutes les fibres contenus dans votre jus. Alors qu’un extracteur de jus sépare les fibres du jus et, vous obtenez un pur jus 0% de fibres, digeste et qui se conserve 24h après l’extraction. D’ailleurs, le jus d’une centrifugeuse devrait être consommée immédiatement.

Selon les évaluations des utilisateurs, le rendement d’un extracteur de jus est nettement supérieur à celui d’une centrifugeuse. Si un extracteur de jus coûte entre 100 et 1000 €, au final, vous êtes quand même gagnant car votre investissement vous rapportera plus de jus qu’avec un simple blinder.

Parce que l’appareil travaille très lentement, 3 avantages en résultent : L’aliment n’est pas surchauffé au cours du procédé. Ainsi, il n’y a pas ou peu de perdition des apports en nutriments. Cette procédure est également appelée extraction à froid.

Votre environnement n’est pas souillé par la pollution sonore. En effet, il ne fait pas de bruit contrairement au blender qui en fait beaucoup. Enfin, l’appareil n’est pas énergivore.

Généralement, l’extracteur de jus est livré avec une série de filtres. Ces différents sas vous donnent la possibilité de concocter des jus épais, du smoothie, du pur jus limpide,… Car , ces types de jus dépendent de la proportion de pulpe dans le jus. Ainsi, plus fins sont les mailles de votre tamis, plus liquide, limpide et sans pulpe sera votre jus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *