Comment choisir un complément alimentaire ?

Nous faisons de plus en plus attention à l’équilibre de notre alimentation. Pourtant, nos activités et notre train de vie font que nous avons besoin de compléter les apports en vitamines et/ou en oligoéléments, nécessaires à notre croissance et notre métabolisme. Les compléments alimentaires entrent ainsi dans nos habitudes. Il faut toutefois les utiliser à bon escient, et donc ne pas en abuser ni se tromper dans le type et la dose. Cet article du Monde.fr nous renseigne sur le sujet.

Voici un guide qui vous permettra de mieux choisir quand est-ce qu’il faut prendre un ou des complément(s) alimentaire(s) et quels sont ceux qui conviennent à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires semblent être des solutions à tout, puisqu’on en prend pour perdre du poids, faire pousser les cheveux, bronzer, être un sportif plus performant, trouver le sommeil, ne plus souffrir de douleur musculaire, avoir une bonne mémoire, mieux digérer…

En fait, ce sont par définition « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments et autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ». Ce ne sont donc pas des médicaments, car ils n’ont pas d’effets thérapeutiques ni d’effets préventifs face à une maladie.

L’utilisation des compléments alimentaires est régie par la loi sur la protection du consommateur (décret du 20 mars 2006) et il en est notamment des obligations sur les étiquettes des produits.

Ce qui doit figurer sur les étiquettes

La mention « complément alimentaire » doit être bien en vue. C’est ce que vous devez voir en premier lors de l’achat de ces produits. De même, les catégories de substances et de nutriments qui composent le produit doivent figurer sur l’étiquette.

Ces produits ne sont pas des médicaments mais des doses sont à respecter, et elles doivent également être mentionnées, tout comme les pourcentages des composants par rapport aux apports journaliers recommandés.

Ces produits sont pour la plupart, annoncés comme « naturels », mais faites quand même attention et ne prenez que la dose minimale indiquée, surtout si vous êtes à votre premier expérience. C’est mieux d’avoir un avis médical avant de recourir aux compléments alimentaires car si vous vous nourrissez normalement, tous les nutriments dont votre corps a besoin sont pratiquement présents dans les aliments que vous mangez.

Méfiez-vous des publicités mensongères

L’origine des produits est à bien vérifier car tous ne suivent pas les normes exigées par la législation française et ce pourrait même être nuisible.

De même, il y a des produits contenant des substances de synthèse alors qu’il est mentionné « produit naturel ». En cas d’allergie à certaines substances, cela peut être nocif et en prendre pourrait donner des résultats contraires à ce que vous espérez. Il se pourrait même que des substances comme l’aspartame existent (ne serait-ce qu’en petite quantité) sans que le fabricant ne les mentionne sur l’étiquette.

Tous les compléments alimentaires ne sont pas des produits bio. Ce label exige un traçage du produit. Vérifiez bien que tout est aux normes.

Où trouver les compléments alimentaires

L’on pourrait dire que les compléments alimentaires sont des produits « à la mode ». On en trouve pratiquement partout : en pharmacie évidemment, mais aussi en parapharmacie, dans des boutiques « spécialisées », voire dans des magasins et autres grandes surfaces.

Pour vous aider dans votre recherche des compléments alimentaires qui vous conviennent, rendez-vous sur le site leboncomplement.com. Vous y trouverez des renseignements et des conseils utiles.

Quels compléments alimentaires ?

Si vous devez prendre des compléments alimentaires, vous devez donc connaitre vos carences et vos besoins. Qu’il s’agisse d’un problème de santé à résoudre par un apport supplémentaire ou d’une insuffisance à compléter,  vous devez connaitre ces besoins afin de ne pas vous tromper de produit à consommer et de posologie à suivre.

Après avoir pris connaissance de ces besoins vous aurez le choix sur le produit, l’origine et la marque que vous utiliserez. De même, les compléments alimentaires se présentent sous diverses formes, et cela dépend du type de produit mais aussi du fabricant. Il en existe plusieurs :

  • poudre,
  • gélules,
  • lotion,
  • tisane,
  • comprimés,
  • huiles essentielles,
  • décoction,
  • baume…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *