Quels sont les bienfaits de la natation ?

Les vacances approchent et d’ailleurs, vous aimeriez certainement vous dégourdir après ces semaines de confinement. Mais même dans votre quotidien, il est toujours utile de penser à des exercices qui vous aideront à tonifier vos muscles. Il y a plusieurs possibilités pour que vous vous sentiez bien dans votre peau et pour tonifier vos muscles, mais entre autres activités, avez-vous pensé à la natation ?

Pour ceux qui hésitent, vaincre la peur de l’eau

Nager semble très naturel pour ceux qui savent le faire. Vous aussi, vous voudrez bien faire comme tout le monde mais vous n’arrivez pas à vaincre votre peur de l’eau. Certes, plus on avance en âge, plus il est difficile de vaincre « l’aquaphobie », puisque c’est comme cela qu’on appelle ce genre de peur. Il vaut donc mieux commencer plus tôt. Quoiqu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour décider de faire quelque chose de bien. En fait, si vous avez vraiment la volonté, il y a plusieurs façon d’y arriver, mais il faut vous faire aider par un professionnel.

Choisissez une piscine où il n’y a pas trop de monde, où vous pourrez être tranquille sans avoir à ajouter à votre phobie, les yeux des autres qui semblent ne regarder que vous. Mais pour vous rassurer sachez que parmi ces gens, il doit surement y avoir deux ou trois personnes qui sont passées par là, alors il n’y a pas à vous inquiéter. Au contraire!

Jetez déjà un coup d’œil sur cette vidéo pour vous faire une idée, et pourquoi pas, vous familiariser avec le monde aquatique en suivant les conseils de ce coach :

Par quoi commencer ?

Que vous en êtes à vos « premiers pas » ou que vous savez déjà nager mais que vous ne pratiquez ce sport que de façon occasionnelle, la meilleure façon de vous y mettre est d’y aller par étape et de commencer avec quelques largeurs de brasse. Au fur et à mesure que vous vous y habituerez, vous ne tarderez pas à être comme un « poisson dans l’eau ».

La brasse est la plus facile à pratiquer, et d’habitude c’est par cela que tout enseignant commence ses leçons. les mouvements des bras et des jambes sont plus faciles à coordonner dans ce type de nage. De même, les mouvements de la tête pour se familiariser avec la maîtrise de la respiration sont également plus aisés.

Pour les autres nages , à savoir le crawl, le papillon et le dos, la pratique vient à mesure que vous vous exercez régulièrement. La natation étant une discipline qui allie la coordination des mouvements et la capacité de bien respirer sous l’eau et hors de l’eau.

Des bienfaits sur tous les plans

La natation est connue depuis longtemps pour ses apports bénéfiques pour la santé. C’est un sport qu’on peut pratiquer à tout âge du moment qu’on a la possibilité de le faire. Vous pourrez aussi en apprendre un peu plus en suivant ce lien

Bon pour la santé

Sur la santé, elle a des effets bénéfiques sur le tonus cardiaque. La natation améliore la circulation sanguine et maintient la tension artérielle à la normale. En cas d’hypertension, elle permet de la diminuer. De même, après un entraînement, vous pouvez constater une baisse de la fréquence cardiaque au repos. En somme, la natation permet d’éviter des risques cardio-vasculaires pour les personnes sujettes à ces maladies.

La natation est aussi un bon exercice pour les diabétiques. elle permet de bouger tout le corps, ce qui est indispensable pour ceux qui vivent avec ce problème lié à la glycémie. De même, faire de la natation régulièrement permet d’éviter les risques de surpoids qui est sans conteste, une des problèmes de notre temps.

Tonus musculaire, bienfaits pour le squelette

Avec la natation, oubliez les douleurs des articulations. Cette discipline permet de faire bouger tout le corps avons-nous dit précédemment, et c’est pour cette raison qu’elle fait travailler toutes les articulations de votre corps ainsi que tous ses muscles.

C’est en effet, un sport qui aide à tonifier les muscles. Les bras, les jambes, le torse… sont tous sollicités à chaque mouvement. Pratiquement toutes les nages permettent ces bienfaits sur les muscles. Et en plus des mouvements, l’eau exerce une certaine pression sur votre corps, qui s’apparente à un massage.

Cela fait du bien, tout simplement

Aller à la piscine n’est pas seulement un sport, c’est aussi un loisir et c’est ce qui aide à évacuer le stress et à oublier certains problèmes du quotidien. Faire de la natation fait du bien, et plus d’une personne qui la pratiquent ont constaté une amélioration de leur problème de sommeil. Et même si vous avez choisi la tranquillité, la natation est toujours une occasion de lier des liens d’amitié. C’est un plus non négligeable!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *