Quel est le meilleur climatiseur mobile en 2020 ?

En cette période estivale, les gens se ruent sur les boutiques spécialisées pour se procurer un climatiseur. Il y a un large choix sur le marché et chaque type de climatiseur répond aux besoins d’utilisateurs de plus en plus exigeants.

Pour faire le bon choix, il ne suffit pas de se focaliser sur le prix, ni opter sur les marques qui sont en vogue. D’autres critères doivent être considérés, et en fait, tout dépend de la définition des besoins de chaque acheteur. Par exemple, un climatiseur peut être robuste et il a fait ses preuves en matière de performance et de consommation d’énergie, mais malheureusement, son design ou son gabarit ne correspond pas du tout à l’agencement de votre appartement  ou tout simplement la couleur de vos meubles et de votre intérieur.  C’est un cas parmi tant d’autres, mais ce guide vous donnera les conseils utiles pour vous éviter toute mauvaise surprise.

Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?

Si vous ne voulez pas utiliser un climatiseur de façon permanente, un climatiseur mobile sera plus adapté. Les caractères techniques de ce type de climatiseur répondent aux besoins de cette utilisation ponctuelle.

Le climatiseur mobile est simple d’utilisation. Facile à installer, vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour le faire. Des dépenses en moins ! Il suffit de le placer dans un endroit sec. Le mettre près d’une fenêtre ou à côté d’un pan de mur où il est possible de faire un trou. Ce pour pouvoir y faire passer la gaine d’évacuation de l’air chaud – car cet appareil fonctionne ainsi.

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile est transportable.

Cet appareil est plus efficace qu’un simple ventilateur, puisqu’il ne fait pas que chasser l’air chaud. Il remplit toutes les fonctions spécifiques d’un climatiseur, comme la déshumidification de l’air ou la variation de températures suivant vos besoins. De plus, il existe des climatiseurs mobiles réversibles, c’est-à dire qui peuvent aussi « chauffer » la maison. Dans ce cas, la gaine d’évacuation d’air peut également récupérer l’air chaud, si vous en avez besoin en hiver.

Pour vous aider dans votre choix, voyez aussi l’avis des spécialistes du journal Le Monde.

Comment choisir votre climatiseur mobile ?

Pour bénéficier entièrement de l’efficacité d’un climatiseur mobile, vous devez savoir quelles sont les fonctionnalités d’un bon appareil. Ce sont :

  • La réduction de l’humidité de l’air dans la maison. C’est la fonction de déshumidificateur du climatiseur mobile.
  • La purification de l’air qui circule dans la maison. C’est la fonction de filtrage de l’air du climatiseur mobile.
  • La possibilité de réchauffer la maison, pendant l’hiver. Cette fonction est spécifique aux climatiseurs mobiles réversibles.
  • Des accessoires facilitent l’utilisation du climatiseur : une télécommande pour vous éviter de vous déplacer pour actionner ou choisir la température que vous voulez, par exemple. Il y en a aussi qui sont munis de minuterie pour que l’appareil démarre à certains moments de la journée (ou de la nuit).

Quelques aspects techniques

La puissance frigorifique, la consommation en énergie et la sonorité constituent les critères techniques à considérer dans le choix d’un climatiseur mobile.

La puissance frigorifique, mesurée en BTU (British Thermal Unit), est le critère technique le plus important car il détermine la puissance de l’appareil, par rapport à la superficie qu’il peut « couvrir » et l’isolation de la pièce, entre autres critères. Plus la puissance frigorifique est élevée, plus l’appareil peut rafraichir une plus grande surface. Par exemple, un appareil dont la puissance frigorifique est de 12.000 BTU peut rafraîchir une surface allant jusqu’à 35 m2. Pour une surface de 20 m2, ce sera un appareil dont la puissance sera de 8.000 à 9.000 BTU.

La faible consommation en énergie caractérise les climatiseurs mobiles, en comparaison avec les climatiseurs fixes. Cet aspect technique détermine la performance de l’appareil. Il y a ce qu’on appelle « label énergétique », désigné par une lettre de l’alphabet. Les appareils du label « A » étant les moins énergivores, et ceux du label « G » le sont le plus. Les consommateurs choisissent plus (évidemment) les appareils du label A ou A+.

Le niveau sonore. S’il y a un inconvénient des climatiseurs mobiles, c’est qu’ils sont tous bruyants. Ce niveau sonore se mesure en décibel (dB). Pour en avoir une idée, les climatiseurs mobiles font des bruits de plus de 50 dB, pouvant aller jusqu’à 70 dB. C’est identique au bruit sans interruption que pourrait faire un réfrigérateur. Dans une chambre, cela peut aller jusqu’à vous empêcher de dormir. Heureusement que la plupart des appareils ont l’option « nuit » qui permet d’arrêter le bruit.

Le meilleur des climatiseurs mobiles

Pour cette année, nous vous conseillons le Klarstein Maxfresh Ocean, qui est aussi le choix de climatiseursmobiles.com. Le site, qui est un guide d’achat complet, dresse une liste des meilleurs climatiseurs mobiles du moment, avec leurs caractéristiques et prix. Pour ce qui est du  Klarstein Maxfresh Ocean, c’est un climatiseur ultra-performant avec toutes les qualités qui vous assureront aussi bien l’efficacité que le confort et la facilité d’utilisation.

En résumé, ce climatiseur possède les caractéristiques et accessoires d’un appareil à la fois moderne et efficace. Il est muni d’une minuterie programmable, d’un écran LCD pour une commande facile, d’une alarme sonore. De plus, il peut fonctionner avec les trois modes : normal, nature et nuit, selon vos besoins. Enfin, les quatre roulettes dont ce climatiseur est doté, faciliteront son déplacement partout dans votre maison !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *