Comment lutter efficacement contre les moustiques ?

Qui n’a pas été gêné par les moustiques pendant une petite soirée en famille ou entre amis dans le jardin, ou tout simplement pendant le sommeil ? En extérieur comme en intérieur, les moustiques sont nuisibles car elles perturbent notre quiétude mais elles véhiculent également des maladies. Il est donc normal que nous nous protégions de ces insectes.

Plusieurs solutions existent pour en venir à bout des moustiques. Nous vous les donnons ici pour que vous puissiez faire le choix entre les astuces naturelles, les produits chimiques ou les appareils électriques.

Que faire pour que les moustiques ne prolifèrent pas ?

Les moustiques aiment la chaleur. Elles adorent également l’humidité. C’est pour cela qu’elles sont plus nombreuses pendant la saison chaude, et que vous voyez rarement de moustique dès le mois d’octobre. Quoiqu’il en soit, il vaut mieux être prudent car on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises avec le réchauffement climatique.

Mise à part la température, si vous avez un jardin avec beaucoup de feuillages, veillez à débroussailler, car ce sont les endroits où elles aiment « se cacher ».  De même, pensez à nettoyer les endroits où il y a de l’eau stagnante, ou carrément les vider. Ce sont leurs lieux de prédilection pour pondre leurs œufs.

Par ailleurs, l’hygiène du corps joue beaucoup pour lutter contre les moustiques. En effet, elles sont attirées par l’odeur de la sueur, car celle-ci contient des substances qui l’attirent, comme les acides uriques et lactiques.

Les solutions et astuces naturelles

Les gens se tournent de plus en plus vers les astuces de grand-mère pour résoudre les problèmes domestiques, comme c’est le cas des moustiques qui envahissent l’intérieur comme l’extérieur de la maison. Voici une petite liste de produits aux effets répulsifs :

  • Les bougies à la citronnelle : efficaces sur une petite surface et surtout en intérieur.
  • Les huiles essentielles : à utiliser en spray avec un peu d’huile, ou sur un diffuseur.
  • Les plantes : certaines plantes ont des vertus répulsives, et en mettre quelques feuilles aux fenêtres peut empêcher les moustiques de pénétrer dans la maison. Il s’agit de la citronnelle, l’eucalyptus, la lavande, le basilic ou encore la menthe …
  • Du citron piqué de clous de girofle : l’odeur piquante est répulsive. Placez les citrons piqués de clous de girofle sur les bords des fenêtres ou sur un meuble au coin de la pièce.

Les produits chimiques

Ces produits sont efficaces car leur effet répulsif est immédiat, que ce soit en extérieur ou surtout en intérieur. Il est toutefois conseillé de ne pas en faire usage si vous souffrez d’allergie ou de problèmes respiratoires. De même ceux-ci sont déconseillés dans les maisons où il y a des bébés et des enfants en bas âge.

Voici les plus répandus sur le marché :

  • Les bombes insecticides : ils ont pratiquement les mêmes effets (répulsifs et nocifs) que les pastilles pour diffuseur.
  • Les spirales : elles sont aussi appelées spirales à brûler. Répulsifs très efficaces, elles sont constituées de substances chimiques qui sont toxiques pour le genre humain. Il est fortement conseillé de ne les utiliser qu’en extérieur.
  • Les produits répulsifs à appliquer directement sur la peau : ils se vendent surtout en pharmacie. Il vaut mieux demander à votre médecin ou votre pharmacien avant d’en utiliser car ce ne sont pas des produits naturels mais chimiques. Il peut y avoir des risques de nocivité. Toutefois, ils sont efficaces, surtout si vous prévoyez d’aller en camping, par exemple.

Les appareils électriques

Ce sont des appareils que l’on branche sur une prise électrique et qui diffusent des produits répulsifs ou des ultrasons qui ont les mêmes effets que les produits chimiques.

  • Les diffuseurs avec pastilles : il y a plusieurs marques. Certains ont des parfums, d’autres sont inodores. Mais les produits qui les composent peuvent être nocifs si vous en faites un usage trop prolongé ou même si vous les garder allumés dans votre chambre pendant toute la nuit, par exemple.
  • Les lampes anti-moustiques : Ce sont des pièges à moustiques qui les attirent avec des ondes UV diffusées par la lumière de la lampe. Une fois attirées par la lumière, les moustiques sont brûlées par une décharge électrique émise par l’appareil. Efficace en intérieur comme en extérieur, ce genre d’appareil est abondant sur le marché. Ce guide d’achat et comparateur de lampes anti moustique vous aidera à en avoir une idée.
  • Les anti-moustiques à ultrasons : elles semblent ne pas avoir d’effet nocif pour les hommes et l’environnement, mais leur efficacité en tant que répulsif pour les moustiques n’est pas encore bien prouvée.

La bonne vieille moustiquaire

Enfin, n’oubliez pas que la moustiquaire a été et est toujours un anti-moustique très efficace. Dans les pays tropicaux elles sont même distribuées aux familles dans les luttes contre les maladies comme le paludisme, la dengue, le zika ou le chikungunya, que véhiculent les moustiques !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *